Vues sur terrasses…
Pour bien choisir l’essence de bois qui correspond à son projet, 6 critères sont essentiels :
- la durabilité : selon l’essence choisie, la terrasse bois va se dégrader plus ou moins vite (de 5 à 30 ans). Cela dépend des agressions que le bois subit, mais aussi de la qualité des matériaux, la ventilation de la terrasse et le respect des bonnes pratiques de mise en œuvre.
- la stabilité dimensionnelle : Le bois, matériau vivant, évolue avec le temps. Soumis aux variations climatiques, il gonfle, se rétracte, sèche, ce qui peut provoquer à terme des désordres. Tuilage, gauchissement, soulèvement, déformation des lames de bois ou de la structure.
- le taux de siccité : (le % d’humidité) des lames de terrasse : Celui des lames au moment de la pose doit être inférieur à 18 %. Trop humides, elles se rétractent sous l’effet des variations de température.
- la classe d’emploi: les bois de terrasse sont classés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance. Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. Exemple : les bois Classe 3 sont durables, les bois Classe 4 sont imputrescibles. Pour une terrasse, il est préférable de choisir un bois Classe 4 minimum.
- le critère écologique : les bois exotiques font parfois l’objet de trafic et d’importations illégales. Il est donc essentiel de s’assurer que les bois achetés proviennent bien de plantations gérées durablement (certification FSC, PEFC…). L’ATIBT, Association technique internationale des bois tropicaux, a lancé une marque de bois légaux et certifié sur le marché : Fair & Precious.
- l’esthétique et le budget : selon l’essence choisie, la couleur et l’aspect final de votre terrasse seront bien sûr différents. Tout est une question de goût mais aussi de budget.