
Camille Hermand Architectures bois
Dans chacun de ses projets, Camille Hermand Architectures affirme son amour du bois comme matériau phare du sur-mesure. Élégant, naturel et intemporel, il traverse les styles et réchauffe les intérieurs haussmanniens, contemporains ou minimalistes. Que ce soit pour dissimuler un radiateur, structurer un espace ou enrichir une ambiance, le bois devient une véritable grammaire architecturale au service du confort et du caractère.

Une approche sur-mesure dans toutes les pièces
Dans une chambre, une banquette en bois se glisse sous la fenêtre pour dissimuler les éléments techniques tout en créant une assise élégante (ND des Champs). Dans un salon haussmannien, le bois joue la carte de l’équilibre : des étagères aux formes douces épousent les moulures tout en ajoutant une touche graphique discrète (Rapp). Camille Hermand compose aussi avec les veines du bois, étirant la verticalité d’un dressing ou habillant un meuble bas dans un ton ton sur ton, pour une harmonie parfaite.

Entre esthétique et fonctionnalité
En cuisine, Camille Hermand utilise le bois pour structurer les îlots, souvent associés à d’autres matières comme le marbre ou la laque, afin de créer un dialogue riche et chaleureux (projet Suresnes). Le bois n’est pas seulement décoratif, il est aussi fonctionnel : poignées de placard, claustras, étagères brutes… chaque détail est pensé pour valoriser les usages et magnifier les volumes.

Des atmosphères à la carte
Le bois permet d’imaginer différents niveaux d’intervention, selon les envies. Un simple jeu de planches sur une niche peintes dans le même ton que le mur suffit à habiller un angle. À l’inverse, certaines bibliothèques sur-mesure déploient toute une architecture intérieure, avec une alternance de niches, de placards et d’étagères ouvertes pour composer une véritable œuvre intégrée (République). Dans toutes les configurations, Camille Hermand Architectures bois affirme sa vision d’un intérieur habité et cohérent.


Le bois, entre modernité et tradition
Enfin, dans les projets les plus audacieux, le bois permet de réconcilier passé et présent. Un meuble sous-vasque en bois adoucit une salle de bain carrelée. Un claustra en chêne dans une maison au sol en béton crée une séparation douce et élégante. Par touches ou en ensemble, Camille Hermand manie le bois avec une précision rare, lui donnant une place centrale dans sa vision du design d’intérieur.