Haut
Maison bois design Finistère - Collab Design
fade
3904
post-template-default,single,single-post,postid-3904,single-format-standard,eltd-core-1.2.2,flow-ver-1.8,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-standard,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-8.1,vc_responsive

Maison bois design Finistère

La maison bois c'est bien
Aurelien Chen-architecte-design-finistere

Maison bois design Finistère

La maison bois design, une longère, est en contrebas, libérant la pointe d’îlot occupée par des blocs monopentes de faible gabarit. L’une des contraintes principales est d’atteindre une hauteur suffisante, offrant la vue sur la mer. Une toiture à trois pans, couplée à une coupe en gradin, permet d’optimiser les espaces et de réduire le gabarit. D’un côté, la maison présente un pignon traditionnel qui répond aux longères du centre bourg. De l’autre, elle répond aux monopentes et aux appentis avoisinants.

Les matériaux utilisés sont multiples : longère en Red Cedar naturel et couverture mixte ardoise/zinc, appentis et pignon en enduit blanc et couverture bac acier, blocs de liaison en pin lasuré noir. Ce n’est pas une « interprétation de la maison bretonne », mais une réponse à un terrain particulier et à un tissu urbain hétérogène aux typologies variées. Il en résulte une architecture rythmée offrant des perspectives sans cesse changeantes, dialoguant soit en douceur soit en contraste avec son environnement. La disposition des fonctions sur le terrain est dictée par des considérations bioclimatiques et contextuelles.

Maison bois design

Au cœur de la maison bois, une faille baignée de lumière zénithale sépare les zones de nuit et les zones de jour qui sont reliées par une passerelle. La maille métallique de la cage d’escalier devient un écran qui offre des transparences évoluant au gré des nuages. Cette maille métallique particulière est utilisée par les pêcheurs locaux pour ramasser les « tellines », des coquillages de la baie d’Audierne. Les éléments structurels en bois sont laissés apparents et bruts : mur porteur, passerelle, solivage, arêtiers en lamellé-collé de 13m de portée.

Architecte: Aurélien Chen

Photos : © Chantal Andro /Aurélien Chen