Haut
L’Hôtel de la Plage, Cap Ferret - Collab Design
fade
3887
post-template-default,single,single-post,postid-3887,single-format-standard,eltd-core-1.2.2,flow-ver-1.8,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-standard,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-8.1,vc_responsive

L’Hôtel de la Plage, Cap Ferret

L’Hôtel de la Plage, Cap Ferret

Atelier Delphine Carrère signe la rénovation de l’Hôtel de la Plage au Cap Ferret.


Au Cap ferret, dans le village ostréicole le plus pittoresque du bassin d’Arcachon, la Maison Faber Lascombes dévoile l’emblématique Hôtel de la Plage dans un écrin typique et familial imaginé par l’architecte Delphine Carrère. Après deux ans de travaux, ce projet ambitieux de 900 m2 marque une nouvelle ère pour l’hôtel et son restaurant, mariant à la perfection teintes joyeuses et boiseries typiques pour offrir une expérience inédite à ses convives.


L’Hôtel de la Plage, emblème historique et institution prisée par les locaux et les touristes


Situé dans un lieu exclusif de la presqu’île du Cap Ferret, au coeur d’un village ostréicole de l’Herbe, jonché de petites cabanes colorées sur le bassin d’Arcachon, cet hôtel, anciennement pension de famille et cantine pour les forestiers à la fin du 19ème siècle, a retrouvé son éclat d’antan.


Au fil des ans, le bâtiment s’était détérioré, étant exploité uniquement en tant que restaurant. Face à la nécessité d’une rénovation complète, des travaux de grande envergure ont été menés par l’agence Flint Architecture (pour l’obtention du permis) et par l’Atelier Delphine Carrère pour la réalisation et l’aménagement intérieur.



A l’intérieur de l’Hôtel de la Plage, les chambres ont été décorées dans une ambiance chaleureuse, avec des couleurs joyeuses et des meubles sur mesure, évoquant le charme des petites cabanes de l’Herbe. Chaque chambre célèbre les personnalités qui ont séjourné à l’hôtel (Lino Ventura, Nathalie Delon, Renaud…).


Parquet en pin, lambris à l’ancienne, têtes de lit en écailles de poissons en bois, appliques reliées par une corde…

Tous ces éléments créent une atmosphère familiale et authentique. Un joli mur en zellige, conçu sur-mesure par l‘Atelier Zelij, ajoute une touche d’élégance artisanale. La sélection de photos et de tableaux a été réalisée par Amélie Maison d’Art.



Chez Magne, un restaurant convivial aux allures de guinguette chic


Le restaurant, revisité dans un style mi-cantine, mi-bistrot, se dote aujourd’hui d’une cuisine professionnelle capable de servir jusqu’à 500 couverts par jour. Au sol, du terrazzo de différentes couleurs habille élégamment l’espace. Au mur, des boiseries sombres contrastent avec des lambris blancs typiques des maisons de vacances de bord de mer.



Côté mobilier, Delphine Carrère a imaginé, pour l’Hôtel de la Plage, un mix and match chaleureux : banquettes en tissu, gros coussins, tables, chaises et fauteuils tapissés, ont été réalisés sur mesure par l’architecte. Un grand bar central occupe l’espace pour servir les pâtisseries maison, tandis qu’à travers une grande verrière en bois se dessine une fresque réalisée façon azulejos par une artiste locale qui reprend les paysages pittoresques du bassin d’Arcachon.


Ce projet de rénovation est un hommage à l’histoire et à l’âme de la presqu’île, et promet de devenir à nouveau un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le charme unique du Cap Ferret.


Photo : © Jocasta Michon